Photo de Claude LARDEUR

Claude LARDEUR

née RIGAUD-MONIN
décédée le 25 janvier 2026 à l'âge de 96 ans
Partager
Photo de Claude LARDEUR
Claude LARDEUR
née RIGAUD-MONIN
décédée le 25 janvier 2026 à l'âge de 96 ans

Message de la famille

Chère famille, chers amis,

C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès de Claude LARDEUR survenu le dimanche 25 janvier 2026 à La Tronche.

Nous vous invitons à utiliser cet espace pour laisser vos condoléances, partager des photos souvenirs, une anecdote ou exprimer vos pensées à travers des poèmes ou des textes. Cet endroit est un lieu d'expression dédié à honorer la mémoire de Claude LARDEUR.

Un service de plantation d’arbre hommage est disponible ici.

Cérémonie religieuse

samedi 31 janvier 2026 à 10h30
Église Saint Martin de Séchilienne
38220 Séchilienne

Déroulé des obsèques

1Cérémonie religieuse

Le samedi 31 janvier 2026 à 10h30

2Inhumation

Le samedi 31 janvier 2026 à 11h30

Rendez hommage à Mme LARDEUR

Plantez un arbre du souvenir

Arbre du sourvenir
Un hommage durable et symbolique
Locale, drapeau de la France Planté en France dans le respect de l’écosystème local
Certificat de plantation

Faites livrer des fleurs à la famille de Mme LARDEUR

Bouquet de deuil Empathie
Partenariat avec un artisan fleuriste local
0,50€ reversés à Alzheimer France par bouquet
Livraison à l’adresse de votre choix

Partagez votre affection et vos souvenirs

Claude LARDEUR 1929 - 2026 Marie Agnès Aujourd’hui, c’est un jour difficile car je dois te dire au revoir alors que je t’aimais tant. Les années passent, je me disais que j'avais une marraine exceptionnelle, gentille, toujours attentionnée. Quelle tristesse pour moi, tu me manqueras énormément, je ne t'oublierai jamais. Au revoir Marraine. Lucas Morel Devant ce douloureux coup du sort, je suis à la fois triste et décontenancée. Je voudrais vous apporter un peu de réconfort, mais, aujourd’hui les mots me manquent. Anaïs Henri Toutes mes pensées affectueuses à vous, qui m’avez fait aimer les mathématiques. Votre gentillesse, votre pédagogie envers nous restera gravé comme un précieux souvenir de mon enfance. Vous avez marqué ma vie bien au-delà de la salle de classe. Reposez en paix.
Un mot, une photo, une fleur ou même un arbre planté en sa mémoire : autant de gestes symboliques qui apportent soutien et réconfort à la famille.

Votre hommage prolongera la mémoire Claude LARDEUR et viendra agrémenter le Livre hommage, un précieux souvenir pour ses proches.
Témoignage aux proches
12 hommages
1 accompagné d'arbre du souvenir
  • Il y a 3 semaines
    Pétronille Bernard

    Mamie,

    De toi je retiendrais les kirs cassis, la glace rhum raisin, les crèmes au chocolat, le rochebaron, les lasagnes quand on arrivait tard le soir et l’incontournable trianon. Je retiendrais les mots croisés au petit déjeuner, les leçons de chant (avec Roxane qui t’accompagnait particulièrement bien sur le « mi »), la fabrication du vin de noix au début de l’été, Plus Belle La Vie, Question pour un Champion, et les innombrables séries policières que tu aimais tant (Hercule Poirot, Miss Marple, NCIS,…). Je retiendrais également nos longues discussions, de tout et de rien, ainsi que nos fous rires incontrôlables étant toutes les deux aussi bon public l’une que l’autre. J’ai en particulier en tête quelques films mythiques : le petit baigneur, la moutarde me monte au nez, … Bien sûr, comment ne pas retenir également ces moments de réunion familiale que tu nous as offert à tous, accueillant toute la famille les étés et à Noël, nous permettant de nous retrouver et de passer du temps ensemble. Enfin et plus que tout, je retiendrais ce refuge que tu as été pour moi, m’accueillant à chaque vacances, petites ou grandes, prenant soin de moi et m’aidant à me construire. Tout ce partage, tout cet amour, toute cette complicité n’ont pas de prix. Merci Mamie. Je te souhaite de reposer heureuse et en paix auprès de celles et ceux qui t’ont précédée et j’espère que tu continueras encore longtemps à veiller sur nous. Bon voyage. Je t’aime. Pétronille

    close Photos postées par Pétronille Bernard
    Souvenir de Madame Claude LARDEUR par Pétronille Bernard
  • Il y a 1 mois
    ANTOINETTE TORRENS

  • Il y a 1 mois
    Vincent bernard

    Bonjour Claude !
    Tu vois, j'ai mis quarante ans à te tutoyer, mais maintenant je le fais assez naturellement.
    Quelle merveilleuse belle-mère tu as été. Que de bons souvenirs tout au long de ces quarante années.
    Comme ce petit whisky qu'on buvait ensemble à Corenc. Du Cardhu bien sûr !
    Te souviens-tu de la fois où nous sommes allés ensemble chez le vétérinaire pour Sarah ? Avec cet accident de voiture sur le retour... Tu as simplement souri en disant : "Eh oui, il fallait que ça arrive !"
    Il y eut aussi ces deux étés que nous avons passé ensemble aux Mouniers. Tu me préparais de bons petits plats pendant que j'essayais de remonter les pierres du mur, le long de la route.
    Et tous ces bons moments à Châtillon où tu retrouvais ta bonne amie Jacqueline pour de longues discussions sous le marronnier.
    Bref, merci infiniment pour toutes ces tranches de vie truculentes ponctuées de ton rire éclatant.
    Adieu Claude...

    close Photos postées par vincent bernard
    Souvenir de Madame Claude LARDEUR par vincent bernard
    il y a 1 mois
    La famille de Claude
    Je ne connaissais pas cette photo, merci Vincent de la partager et d'évoquer ces moments chauds et doux avec ta "redoutable" belle-mère que tu as fini par apprivoiser ! :)
  • Il y a 1 mois
    Catherine et Sabine, ses filles

    Eté 2017, Claude et ses mimiques...pour le plaisir ! :)

    close Photos postées par Catherine et Sabine, ses filles
    Souvenir de Madame Claude LARDEUR par Catherine et Sabine, ses filles
    Souvenir de Madame Claude LARDEUR par Catherine et Sabine, ses filles
    Souvenir de Madame Claude LARDEUR par Catherine et Sabine, ses filles
    Souvenir de Madame Claude LARDEUR par Catherine et Sabine, ses filles
  • Il y a 1 mois
    Sabine

    Un aperçu de la vie de notre maman, sa naissance, la femme et la mère, la grand mère, son séjour à l'ehpad St Germain et son enterrement dans le joli cimetière ensoleillé de Séchilienne

    close Photos postées par Sabine
    Souvenir de Madame Claude LARDEUR par Sabine
    Souvenir de Madame Claude LARDEUR par Sabine
    Souvenir de Madame Claude LARDEUR par Sabine
    Souvenir de Madame Claude LARDEUR par Sabine
    Souvenir de Madame Claude LARDEUR par Sabine
    Souvenir de Madame Claude LARDEUR par Sabine
    Souvenir de Madame Claude LARDEUR par Sabine
    Souvenir de Madame Claude LARDEUR par Sabine
    Souvenir de Madame Claude LARDEUR par Sabine
    Souvenir de Madame Claude LARDEUR par Sabine
    Souvenir de Madame Claude LARDEUR par Sabine
    Souvenir de Madame Claude LARDEUR par Sabine
    Souvenir de Madame Claude LARDEUR par Sabine
    Souvenir de Madame Claude LARDEUR par Sabine
    Souvenir de Madame Claude LARDEUR par Sabine
  • Il y a 1 mois
    Catherine et Sabine, ses filles

    Chère Maman,
    Tu es née le 27 juillet 1929 à Pont Du Château. Enfant unique au fort caractère, tu as bien occupé ta maman Lucienne (lorsque, excédée, elle te courait après en te traitant d'espèce de tabernacle ou lorsqu'elle t'a emmenée te faire percer les oreilles et que tu t'es enfuie après le perçage de la 1ère oreille).
    Au gré des nombreux déménagements de tes parents, tu as connu une scolarité heurtée au cours de laquelle tu as cependant manifesté une curiosité et un goût d'apprendre mais aussi une souffrance d'être « l'éternelle nouvelle ».
    De 11 à 16 ans, tu as connu la guerre :
    Quai St Laurent, ton père était chef d'îlot, chargé de sonner les alertes à la bombe et d'assurer les replis dans les caves.
    Tu circulais à pied et en train, accompagnant ta mère qui allait chercher du ravitaillement aux Mouniers.
    A la fin de la guerre, tu as assisté à l'arrestation de François, ton père, accusé de collaboration. Tu as vécu un stress et une peur intense lorsque les gendarmes sont venus l'arrêter et malgré tes 16 ans, tu es restée calme, à l'image de ta mère. Après enquête, François a été relâché.
    Tu as poursuivi un engagement familial patriotique en étant marraine de guerre lors de la guerre d'Indochine au début des années 50.
    Ton BAC littéraire en poche, avec le désir de transmettre, tu t'es inscrite en FAC d'anglais à Strasbourg. Tu y as passé 2 années plus festives que studieuses puis, à 23 ans, tu es partie un an en Angleterre comme jeune fille au pair. Cela a été l'occasion pour toi d'assister au couronnement de la reine Elisabeth, le 2 juin 1953. Puis tu as suivi sa vie avec bcp d'intérêt et dernier clin d'oeil, tu es morte au même âge.
    En rentrant d'Angleterre, tu décides de rentrer rapidement dans la vie active et tu passes un diplôme de sténo-dactylo avec succès. Rapidement reconnue pour ton implication et ta rigueur professionnelle, tu es encouragée par tes différents chefs à passer des concours et tu connais une ascension professionnelle régulière dans l'administration, jusqu'à devenir chef de division au Rectorat de Grenoble. Ta fierté, en fin de vie, était de nous montrer tes palmes académiques.
    Parallèlement à ton engagement professionnel, tu t'es impliqué en tant qu'animatrice puis directrice de colonies de vacances dans le comité d'entreprise du ministère de l'équipement. Tes cheveux noirs, tes yeux verts et ton tempérament de lionne t'ont valu le surnom de Baghera. Toujours à Rouen, tu as participé avec notre père et avec succès, à plusieurs rallyes en tant que co-pilote.
    Tu étais également active au sein de l'amicale du personnel du Rectorat de Grenoble où tu as beaucoup oeuvré à diversifier les activités proposées (cheval, ski, ventes de produits, organisation des fêtes de Noël...)
    Lorsque tu as connu Henry, notre père, il avait un fils de 7 ans et tu as eu à cœur que Michel soit intégré à la famille. Nous t'en remercions car aujourd'hui, nous avons un lien fort avec lui.
    Tu as grandement contribué à amener de la vie et de la joie dans la famille par ton énergie, ta générosité, ton humour et ta créativité :
    Soir après soir, tu nous as tenues en haleine avec les histoires inventées de Fulbert Taupin, nous t'avons cherchée de grands moments en forêt verte, alors que tu étais tapie dans ton manteau d'opossum et nous pourrions évoquer encore plein d'autres moments chers à nos souvenirs.
    Ta gaité s'exprimait par un rire en cascade inimitable, tu nous embarquais dans des polkas effrénées dans la cuisine et tu vocalisais en faisant la vaisselle. Tes grimaces et ta propension à te mettre des trucs sur la tête (bolduc, serviettes, bonnets en tout genre, des sacs, etc) déclenchaient nos fou-rires.
    Durant une vingtaine d'années après ta retraite, tu as participé à des chorales et pris des cours de chants lyriques, tu es parvenue à chanter en plusieurs langues et notre grand bonheur était de t'écouter chanter l’alléluia de Mozart.
    Tu avais à coeur que ta maison soit très accueillante, l'organisation et l'intendance s'intensifiant au fil des naissances de tes huit petits enfants. Toi, fille unique, tu manifestais une grande fierté de ta famille devenue nombreuse. Matriarche assumée, tu as toujours été là pour nous et un précieux refuge.
    Ta conviction d'être inoxydable et indestructible nous avait presque convaincu de ton immortalité. Cependant, nous t'avons vue t'effacer tout doucement, jusqu'à ce 25 janvier où tu nous as permis de t'accompagner dans ton paisible dernier souffle.
    Merci et au revoir maman.


  • Il y a 1 mois
    Simon Alamome

    Cher Claude,

    C'est avec tristesse que j'apprends ton décès. Cela me fait me remémorer tous ces bons moments que vous m'avez offerts lors d'un apéro en passant voir Florian, d'aide pour stocker mes affaires d'étudiant, un logement de dépannage, quelques bricolages en échange, des bons repas et toujours un accueil chaleureux.

    On vous embrase fort.

    Simon et Margot

    il y a 1 mois
    La famille de Claude
    Bonjour Simon, quelle bonne surprise ce témoignage ! Il nous va droit au coeur. Bien amicalement,
  • Il y a 1 mois
    Pierre BARET

    Désolé d'avoir appris cette triste nouvelle par maman.
    Nous partageons votre peine et pensons très fort à vous.
    Bises
    Pierre, Lou, Mona et Pacôme

    il y a 1 mois
    La famille de Claude
    Bonjour Pierre, nous vous remercions pour votre soutien. Grosses bises, Catherine
  • Il y a 1 mois
    Simone BARET

    Madame LARDEUR,
    Merci pour toute la gentillesse dont vous avez toujours fait preuve à mon égard. Lorsque que je pense à vous, je me remémore une belle femme avec des cheveux magnifiques, une lourde tresse.
    Je me rappellerais toujours ce 29 octobre 1992 que j'avais passé chez vous, de mes contractions et de votre sollicitude et votre insistance pour m'emmener à l'hôpital malgré mes refus: "Mais tu vas finir par le faire sur mon tapis !". Non le filleul de votre fille après quelques péripéties a attendu le soir pour pointer le bout de son nez.
    Reposez en paix , je sais que vous continuerez à veiller sur tous ceux que vous aimiez et qui vous pleurent.

  • Il y a 1 mois
    Ikumi Bernard

    Lors de notre passage avec Florian, un peu avant notre mariage, j'étais tendue et ne savais pas trop comment faire et j'ai eu la surprise et la joie de découvrir une grand-mère pleine de bonne humeur. Ses blagues lors de la première soirée m'ont mise à l'aise et m'ont permis de me détendre pour le reste du séjour. J'en garde un très bon souvenir et je suis ravie de l'avoir rencontrée.

    Mon regret, notre regret avec Florian, restera de ne pas avoir pu lui montrer Louis autrement qu'en photos.
    Je lui souhaite de reposer en paix.

    Ikumi

    close Photos postées par Ikumi Bernard
    Souvenir de Madame Claude LARDEUR par Ikumi Bernard
    il y a 1 mois
    La famille de Claude
    Merci à toi Ikumi de ce gentil témoignage, nous découvrons une photo inédite.
history_edu

Rendre hommage

Pour vous prévenir quand la famille répondra à votre message.

Une image vaut mille mots. Faites revivre un souvenir.

Jusqu’à 20 photos | Formats : JPEG, PNG, HEIC, HEIF | Taille max. : 10 Mo par photo

Votre hommage a bien été publié.
Publication des photos en cours :
Les photos suivantes n’ont pas été publiées. Vous pouvez réessayer de les importer ou les retirer de l’hommage.

Les données recueillies dans ce formulaire permettront de déposer un hommage personnalisé au défunt. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité.

Prévenir les proches

Faire livrer des fleurs
close null
close Partage par e-mail
close Partage par SMS
close Modifier la photo
photo
close Livre hommage
Claude LARDEUR 1929 - 2026 Marie Agnès Aujourd’hui, c’est un jour difficile car je dois te dire au revoir alors que je t’aimais tant. Les années passent, je me disais que j'avais une marraine exceptionnelle, gentille, toujours attentionnée. Quelle tristesse pour moi, tu me manqueras énormément, je ne t'oublierai jamais. Au revoir Marraine. Lucas Morel Devant ce douloureux coup du sort, je suis à la fois triste et décontenancée. Je voudrais vous apporter un peu de réconfort, mais, aujourd’hui les mots me manquent. Anaïs Henri Toutes mes pensées affectueuses à vous, qui m’avez fait aimer les mathématiques. Votre gentillesse, votre pédagogie envers nous restera gravé comme un précieux souvenir de mon enfance. Vous avez marqué ma vie bien au-delà de la salle de classe. Reposez en paix.
Le livre hommage met à l'honneur les différents messages et photos partagés sur cet espace avec une mise en page élégante.
  • - Format 210 x 210mm sur papier 200 gr. et ½ semi-brillant
  • - Imprimé et façonné en France
  • - Livré via colissimo (nous attendons de recueillir tous les hommages avant de produire le livre)
  • - Suivi du colis par SMS
Nombre d'exemplaires :
Prix TTC: 49,90€
close Réécrire mon message

Votre message va être vérifié et réécrit par une intelligence artificielle pour embellir la formulation et corriger l’orthographe.