Photo de Marie-Joëlle CANARD dite "Trotty"

Marie-Joëlle CANARD dite "Trotty"

née RENAUDIN
décédée le 27 avril 2026 à l'âge de 79 ans
Partager
Photo de Marie-Joëlle CANARD dite "Trotty"
Marie-Joëlle CANARD dite "Trotty"
née RENAUDIN
décédée le 27 avril 2026 à l'âge de 79 ans

Message de la famille

Chère famille, chers amis,

C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès de Marie-Joëlle « Trotty » CANARD survenu le lundi 27 avril 2026 à Les Deux Alpes.

Nous vous invitons à utiliser cet espace pour laisser vos condoléances, partager des photos souvenirs, une anecdote ou exprimer vos pensées à travers des poèmes ou des textes. Cet endroit est un lieu d'expression dédié à honorer la mémoire de Marie-Joëlle CANARD.


Un service de plantation d’arbre hommage est disponible ici.

Crémation

lundi 04 mai 2026 à 12h15
Crématorium de Gières
Route du Mûrier
38610 Gières

Déroulé des obsèques

Crémation

Le lundi 04 mai 2026 à 12h15

Rendez hommage à Mme CANARD

Plantez un arbre du souvenir

Arbre du sourvenir
Un hommage durable et symbolique
Locale, drapeau de la France Planté en France dans le respect de l’écosystème local
Certificat de plantation
close Livre hommage
Marie-Joëlle CANARD 1946 - 2026 Marie Agnès Aujourd’hui, c’est un jour difficile car je dois te dire au revoir alors que je t’aimais tant. Les années passent, je me disais que j'avais une marraine exceptionnelle, gentille, toujours attentionnée. Quelle tristesse pour moi, tu me manqueras énormément, je ne t'oublierai jamais. Au revoir Marraine. Lucas Morel Devant ce douloureux coup du sort, je suis à la fois triste et décontenancée. Je voudrais vous apporter un peu de réconfort, mais, aujourd’hui les mots me manquent. Anaïs Henri Toutes mes pensées affectueuses à vous, qui m’avez fait aimer les mathématiques. Votre gentillesse, votre pédagogie envers nous restera gravé comme un précieux souvenir de mon enfance. Vous avez marqué ma vie bien au-delà de la salle de classe. Reposez en paix.
Le livre hommage met à l'honneur les différents messages et photos partagés sur cet espace avec une mise en page élégante.
  • - Format 210 x 210mm sur papier 200 gr. et ½ semi-brillant
  • - Imprimé et façonné en France
  • - Livré via colissimo (nous attendons de recueillir tous les hommages avant de produire le livre)
  • - Suivi du colis par SMS
Nombre d'exemplaires :
Prix TTC: 49,90€

Partagez votre affection et vos souvenirs

Marie-Joëlle CANARD 1946 - 2026 Marie Agnès Aujourd’hui, c’est un jour difficile car je dois te dire au revoir alors que je t’aimais tant. Les années passent, je me disais que j'avais une marraine exceptionnelle, gentille, toujours attentionnée. Quelle tristesse pour moi, tu me manqueras énormément, je ne t'oublierai jamais. Au revoir Marraine. Lucas Morel Devant ce douloureux coup du sort, je suis à la fois triste et décontenancée. Je voudrais vous apporter un peu de réconfort, mais, aujourd’hui les mots me manquent. Anaïs Henri Toutes mes pensées affectueuses à vous, qui m’avez fait aimer les mathématiques. Votre gentillesse, votre pédagogie envers nous restera gravé comme un précieux souvenir de mon enfance. Vous avez marqué ma vie bien au-delà de la salle de classe. Reposez en paix.
Un mot, une photo, une fleur ou même un arbre planté en sa mémoire : autant de gestes symboliques qui apportent soutien et réconfort à la famille.

Votre hommage prolongera la mémoire de Marie-Joëlle CANARD et viendra agrémenter le Livre hommage, un précieux souvenir pour ses proches.
Témoignage aux proches
29 hommages
2 accompagnés d'arbre du souvenir
  • Il y a 1 semaine
    Chantal Kerharo

  • Il y a 1 semaine
    Chantal Kerharo

    Ma chère Trotty,
    Ta disparition si soudaine a laissé un immense vide. J'espère que tu as trouvé la quiétude et la sérénité que tu mérites tant.
    Je t'embrasse très fort.
    Repose en paix.

  • Il y a 1 semaine
    Papa et ton Bibou

    Ma petite maman,

    Je ne saurais par où commencer, alors je vais simplement te remercier…
    Oui, te remercier pour la personne si généreuse que tu as été, te remercier pour la vie extraordinaire que tu m’as offerte – je ne pouvais rêver mieux.
    J’ai tellement de souvenirs à évoquer… Depuis tout petit sur les skis jusqu’aux derniers instants passés à tes côtés… Je me souviens quand nous nous promenions, je devais avoir 3 ou 4 ans, et que l’on s’arrêtait devant le magasin Tip-Top pour faire du « dada cochon » ; ou alors les vadrouilles en chappy dans la station, sans casque évidemment, sinon c’est pas drôle ; tous ces souvenirs lorsque tu me trimbalais dans ta Mini bordeaux dans toutes les stations françaises pour mes compétitions de snowboards… Merci à toi et à papa pour tout ça.
    Je me souviens de tous ces Noëls passés chez Daniel et Marie-France ; tout ce temps passé au Souleil’Or à te faire bronzer au bord de la piscine, toutes nos journées passées au soleil à se baigner à la Dauphine, toutes ces vacances sur la Côte d’Azur à Juan-les-Pins… Aaaaahh, Juan-les-Pins, ta deuxième maison ! Qu’est-ce qu’on en a passés des bons moments là-bas… Les apéros au Pam-Pam et le festival de Cannes, en passant par les belles journées à la Voile Blanche et à l’Epi Beach. Lorsque j’étais plus jeune, nous passions des après-midis à la plage des galets à Antibes, avec JC, Mélusine et Martine… Enfin, JC et moi étions plus occupés à faire des conneries du genre poser des cailloux sur les rails des trains qui longeaient la plage ! Et oui, il faut bien que jeunesse se fasse !
    Je pense à tes anniversaires à Saint-Paul-de-Vence au restaurant La Colombe d’Or ou au Michelangelo à Antibes, ces lieux que tu adorais tant.
    Revenons aux 2 Alpes où tu avais ta boutique de gadgets où je venais « t’emboucaner » avec les frites que tu m’achetais au snack d’à côté.
    Tu as aussi été une épouse extraordinaire. Papa peut être fière de toi, tu as fait de lui un homme heureux. Vous êtes restés un couple uni et solide, avec ses hauts et ses bas. Quand je revois les photos de vous deux à la Casa par exemple, je me dis que vous vous êtes bien marrés.
    Tu as fait tant de choses aux 2 Alpes : tes débuts à la Patache, à la Casa, tu travaillais ensuite avec papa au salon, ta boutique dans le centre et j’en passe… Tu ne tenais pas en place, c’est pour ça que tout le monde te surnommait « Trottynette ».
    Ton amour pour les animaux avait une grande place dans ton cœur aussi. Lolotte, Arthur, Alfred et Peggy t’attendent de pied ferme pour jouer à nouveau avec toi. Tu vas beaucoup manquer à Léon, mais nous sommes là pour lui.
    Voilà Maman, j’aurais encore tant de choses à dire… il me faudrait des jours et des jours ! J’espère maintenant, et avec Papa nous en sommes persuadés, que tu es en paix et que tu respires à nouveau enfin, là-haut. Tout le monde ici compte sur toi pour faire une grosse bringue avec tous tes amis qui sont déjà partis !

    Merci encore pour la vie que tu nous as offerte à papa et à moi. C’était parfait. Tu resteras à jamais dans nos cœurs et nous serons toujours à tes côtés.

    Ton mari et ton fils qui t’aiment et t’aimeront toujours

  • Il y a 1 semaine
    Laurianne Fortunato

    Pour préparer cet hommage, j’ai relu les nombreux témoignages que nous avons reçus pour savoir comment Trotty était perçue par ceux qui l’avaient approchée...
    Sa joie de vivre est souvent mentionnée. Tout comme son caractère bien trempé ! Donc, pour beaucoup d’entre vous, Trotty était une femme joyeuse, pétillante, franche, directe et entière. C’était une femme libre qui n’avait pas sa langue dans sa poche. Sa gentillesse reste aussi dans les mémoires, tout comme sa générosité, son sourire et sa voix si particulière.

    Trotty est née le 28 septembre 1946 à Joigny. Elle parlait peu de son enfance passée entre l’Yonne et Strasbourg. Très vite attirée par les strass et les paillettes, elle est partie faire les saisons : l’hiver à Courchevel et l’été à Saint-Tropez. D’ailleurs, si vous ouvrez l’œil, vous pouvez la voir dans le générique de fin du « Gendarme en balade ».
    C’est grâce à Patty qu’elle est venue aux 2 Alpes. Et ce qui ne devait être qu’un remplacement de quelques semaines, s’est transformé en l’aventure d’une vie. La Casa, le Pressoir, la Patache, son magasin de gadgets, sa rencontre avec Mick et la naissance de son Bibou, le plus beau cadeau que la vie lui a fait …
    C’était une maman très investie, qui n’hésitait pas à emmener son fils, et ses amis, par monts et par vaux à bord de sa Mini. D’ailleurs, beaucoup d’entre eux parlent d’elle comme d’une deuxième maman. A tel point que Caro, alors âgée seulement de 3-4 ans, n’avait pas hésité à sortir en pyjama et pantoufles dans la neige, faussant compagnie à sa nounou, pour aller chercher du réconfort auprès de Trotty, un jour où ses parents s’étaient absentés.
    Trotty, c’est aussi les journées passées à se faire bronzer sur les plages de Juan-les-Pins (la Voile Blanche puis l’Epi Beach) ou aux bords de la piscine du Souleil’Or, toujours accompagnée de son chien.
    Car oui, comment parler de Trotty sans évoquer son amour pour les animaux. Charlotte, Alfred et Arthur ont dû lui faire la fête à son arrivée là-haut ! Et ne vous inquiétez surtout pas pour Léon, Trotty, je tiendrai ma promesse, et Mick s’occupe très bien de lui.
    Beaucoup nous ont aussi écrit pour nous dire combien ils l’aimaient et que Trotty est quelqu’un d’inoubliable. Figure des 2 Alpes, elle aimait faire la fête avec ses amis et profiter de la vie. Maintenant qu’elle les a retrouvées, le fête peut continuer !

    Pour ma part, je connaissais Trotty depuis moins longtemps que la plupart d’entre vous. Elle était avant tout, pour moi, la maman de l’homme que j’aime, la première femme de sa vie, celle qui lui a montré qu’on pouvait aimer d’un amour inconditionnel. Quand on aime quelqu’un, on espère toujours être accepté par les personnes qui comptent le plus pour lui. Alors je voudrais la remercier de m’avoir fait une place et de m’avoir si gentiment accueillie dans sa famille et dans sa vie. Je garderai précieusement les moments passés avec elle, les apéros au Pam-Pam ou sur leur balcon face à la mer à Juan-les-Pins, les repas à la Colombe d’Or, au Michelangelo ou sur le port de Golfe-Juan… Je me souviendrai toujours avec beaucoup de gratitude du 1er Noël que j’ai dû passer loin de ma famille à cause du travail. Trotty, Mick et Steve savaient que cela allait être dur pour moi alors ils ont organisé un Réveillon chez eux, afin que je puisse fêter Noël en famille. Je me souviendrai aussi des ces moments passés ensemble, à nous replonger dans ses souvenirs et ses photos, afin d’organiser les 50 ans de son fils. Trotty, c’était un p’tit bout de femme mais un sacré caractère et un grand cœur.
    Merci de m’avoir ouvert les portes de votre famille.
    Merci de m’avoir permis de partager une partie de votre vie. Vous laisserez une trace indélébile dans nos vies et vous continuerez à vivre dans nos cœurs. Vos vous êtes battue jusqu’au bout et vous êtes partie comme vous le souhaitiez.
    A présent, reposez en paix.

  • Il y a 1 semaine
    Famille Looten-Bonneau-Vizet

    Que nos pensées les plus chaleureuses et amicales vous accompagnent.
    Nous sommes de tout cœur avec vous, Steve, Mick, Lauriane, et tous les proches qui entourent Trotty dans cette épreuve sans mot…
    Son sourire restera éternellement dans nos mémoires…

    Tendrement et affectueusement.

    Michèle, Amélie, Patrick, Audrey, Stéphane, Karine et les enfants

  • Il y a 1 semaine
    Papa, ton Bibou, Laurianne & Léon ❤️

    NOUS T’AIMONS TRÈS FORT MAMAN ❤️❤️❤️❤️

    close Photos postées par Papa, ton Bibou, Laurianne & Léon ❤️
    Souvenir de Madame Marie-Joëlle CANARD dite "Trotty" par Papa, ton Bibou, Laurianne & Léon ❤️
    Souvenir de Madame Marie-Joëlle CANARD dite "Trotty" par Papa, ton Bibou, Laurianne & Léon ❤️
    Souvenir de Madame Marie-Joëlle CANARD dite "Trotty" par Papa, ton Bibou, Laurianne & Léon ❤️
    Souvenir de Madame Marie-Joëlle CANARD dite "Trotty" par Papa, ton Bibou, Laurianne & Léon ❤️
    Souvenir de Madame Marie-Joëlle CANARD dite "Trotty" par Papa, ton Bibou, Laurianne & Léon ❤️
    Souvenir de Madame Marie-Joëlle CANARD dite "Trotty" par Papa, ton Bibou, Laurianne & Léon ❤️
    Souvenir de Madame Marie-Joëlle CANARD dite "Trotty" par Papa, ton Bibou, Laurianne & Léon ❤️
    Souvenir de Madame Marie-Joëlle CANARD dite "Trotty" par Papa, ton Bibou, Laurianne & Léon ❤️
    Souvenir de Madame Marie-Joëlle CANARD dite "Trotty" par Papa, ton Bibou, Laurianne & Léon ❤️
    Souvenir de Madame Marie-Joëlle CANARD dite "Trotty" par Papa, ton Bibou, Laurianne & Léon ❤️
    Souvenir de Madame Marie-Joëlle CANARD dite "Trotty" par Papa, ton Bibou, Laurianne & Léon ❤️
    Souvenir de Madame Marie-Joëlle CANARD dite "Trotty" par Papa, ton Bibou, Laurianne & Léon ❤️
    Souvenir de Madame Marie-Joëlle CANARD dite "Trotty" par Papa, ton Bibou, Laurianne & Léon ❤️
    Souvenir de Madame Marie-Joëlle CANARD dite "Trotty" par Papa, ton Bibou, Laurianne & Léon ❤️
    Souvenir de Madame Marie-Joëlle CANARD dite "Trotty" par Papa, ton Bibou, Laurianne & Léon ❤️
    Souvenir de Madame Marie-Joëlle CANARD dite "Trotty" par Papa, ton Bibou, Laurianne & Léon ❤️
    Souvenir de Madame Marie-Joëlle CANARD dite "Trotty" par Papa, ton Bibou, Laurianne & Léon ❤️
    Souvenir de Madame Marie-Joëlle CANARD dite "Trotty" par Papa, ton Bibou, Laurianne & Léon ❤️
  • Il y a 1 semaine
    Xavier Pelletrat

    Cet hommage n'est visible que par la famille
  • Il y a 1 semaine
    Marie Perez

    Cet hommage n'est visible que par la famille
  • Il y a 2 semaines
    Jeremy et Mayeule

    Cet hommage n'est visible que par la famille
  • Il y a 2 semaines
    Marianne Perez-Rochon

    Cet hommage n'est visible que par la famille
history_edu

Rendre hommage

Pour vous prévenir quand la famille répondra à votre message.

Une image vaut mille mots. Faites revivre un souvenir.

Jusqu’à 20 photos | Formats : JPEG, PNG, HEIC, HEIF | Taille max. : 10 Mo par photo

Votre hommage a bien été publié.
Publication des photos en cours :
Les photos suivantes n’ont pas été publiées. Vous pouvez réessayer de les importer ou les retirer de l’hommage.

Les données recueillies dans ce formulaire permettront de déposer un hommage personnalisé au défunt. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité.

Prévenir les proches

Je plante un arbre
close null
close Partage par e-mail
close Partage par SMS
close Modifier la photo
photo
close Réécrire mon message

Votre message va être vérifié et réécrit par une intelligence artificielle pour embellir la formulation et corriger l’orthographe.